You are currently viewing Citations mémorables de Datamanciens : Partie 1

Citations mémorables de Datamanciens : Partie 1

Il parait d’après mes lecteurs que Datamanciens regorge de citations percutantes. J’ai soigneusement choisi pour vous une compilation de 14 citations éparpillées dans ça et là dans le roman.

 Celui qui veut s’aventurer sur le chemin de la sagesse doit connaître la vérité primordiale : « Contrairement au ventre, lorsque le cerveau est vide, il n’envoie pas le bon signal. Plus il est vide, plus il te donnera l’impression d’être plein. ».

Nous les sages de Musando, nous avons parcouru l’univers de l’Invisible au Visible. Partout, nous n’avons rien trouvé de plus forcené et de plus aveugle que l’insolente fougue de l’ignorance.

 

Depuis que l’humanité est rentrée dans le digitocène, quand les gens pensent être solitaires, ils sont en réalité accompagnés par leurs capteurs corporels et les objets connectés de leurs environnements immédiats. Vous conviendrez alors, ma chère Makilibè, que tout individu est devenu une agence de renseignement ambulante.

 

Plus le coût de la vie augmente, plus le goût de la vie diminue.

Le savoir est une arme. L’ignorance tue l’âme.

Il y a deux manières d’éviter la pluie : se réfugier ou voler au-dessus des nuages. La première est pour tout le monde, la deuxième est le propre des esprits conquérants.

La liberté est cousine de l’esclavage. N’est-ce pas pour cela qu’il n’y a jamais eu autant d’esclaves que là où on parle de liberté à longueur de journée ?

Il viendra un temps où la technolâtrie deviendra l’opium de la plèbe.

 

« Il vaut mieux que ta folie des grandeurs te perde que ton art de la petitesse te rapetisse. La folie se guérit, mais on ne peut pas empêcher un artiste de s’exprimer. Même bâillonné, ligoté ou dans son cercueil, il continuera à s’exprimer, c’est la nature des artistes. Celui qui pratique l’art de la petitesse tombera inévitablement dans la spirale de l’immobilisme. Or, l’immobilisme est l’ennemi d’un humain qui se respecte, a fortiori d’un empereur qui se respecte. Ainsi parle les sages de Musando. »

 

Une âme-soeur qui n’est pas une arme-soeur est un tue-âme !

Le sage rend agréable l’essentiel et l’idiot rend essentiel l’agréable

Personne n’arrive à étancher sa soif quand c’est quelqu’un d’autre qui tient la calebasse.

Qui veut s’armer de volonté, doit avant tout s’armer de résilience et surtout de sagesse. Ce n’est pas par hasard que le gladiateur utilise à la fois la lance et le bouclier.

La majorité des humains sont des gens bornés qui ne voient jamais la naissance des processus. Ils ne peuvent que constater l’aboutissement des processus lorsqu’il est déjà trop tard. Vous devez savoir que notre Empire est un colosse à genoux. Les particules à l’intérieur du colosse sont trop petites pour s’en rendre compte. Elles ne pourront ressentir le déclin du colosse que quand celui-ci s’affalera.

Laisser un commentaire