You are currently viewing Après l’anthropocène, le digitocène ?

Après l’anthropocène, le digitocène ?

L’omniprésence du digital dans la vie moderne n’est plus à démontrer. Elle devrait même s’intensifier avec le temps. Et si on était peut-être rentré dans une nouvelle ère qu’on pourrait appeler Digitocène. C’est un terme que j’ai forgé en écrivant mon roman et qui servirait à désigner notre époque où l’influence du digital serait devenue assez significative.

Ce néologisme est à rapprocher de l’Anthropocène. Pour rappel, l’Anthropocène n’est pas encore officiellement reconnu comme une ère géologique par la communauté scientifique. La scientificité de sa définition par rapport aux critères habituellement utilisés par la communauté des géologues pour classifier les ères géologiques de la Terre fait toujours débat. Néanmoins, ce néologisme a été proposé pour désigner l’époque géologique qui aurait débuté grosso modo avec la Révolution Industrielle vers la fin du XVIIIe siècle et pendant laquelle les activités humaines ont eu une influence assez considérable sur l’écosystème terrestre. Dérivé du grec anthropos et signifiant « être humain », le terme veut dire littéralement « l’Ère de l’humain ».

Par analogie, le terme Digitocène viendrait étymologiquement du latin digitus, signifiant « doigt » et veut dire littéralement « l’Ère du digital ». ou « l’ère du doigt ».  Cette dernière explication me semble particulièrement adaptée puique que c’est avec les dogits que nous manipulons la plupart des dispositifs numériques actuels en attendant les interfaces cerveau-machine.  Cependant, le digital étant une invention humaine, le Digitocène serait une subdivision de l’Anthropocène. De plus, si je suis la logique qui est la mienne depuis mes premiers articles, je dirai que le Digitocène est la période de l’Anthropocène durant laquelle est apparu l’Homo numericus ou l’Homo deus selon l’expression de Yuval Noah Harari. Si de plus le projet transhumaniste finit par augmenter le corps ou l’esprit par des technologies numériques, pourra-t-on encore parler d’Anthropocène au sens stricto sensu ? Ou faudra-t-il allors parler du Digitocène ?

Par ailleurs, comme d’habitude, lorsqu’il s’agira de d’introduire une nouvelle ère, l’éternel débat de la date de début de l’ère en question reviendra sur la table. À quand situer le début du Digitocène ? Dans les années 90 ? Les années 2000 ? Où elle n’a même pas encore commencé ? À vrai dire, moi-même qui propose ce terme, je n’en sais rien.

Je tiens à préciser que cet article n’a aucune visée scientifique. C’est juste un néologisme que j’ai forgé au détour de l’écriture d’un roman et que je trouve bien adapté pour décrire l’influence grandissante des technologies du numérique sur le vivant. De plus, les termes périodes/ère ou époque utilisés dans cet article ne sont pas à comprendre au sens géologique strict.

 

Komlavi GOG

Laisser un commentaire