You are currently viewing Après l’hyperloop, voici l’hydroloop

Après l’hyperloop, voici l’hydroloop

Connaissez-vous le concept de l’Hyperloop, le système de transport à grande vitesse inventée par Elon Musk, qui implique des capsules pressurisées se déplaçant à grande vitesse dans des tubes sous vide ? Dans cet article, je vais vous parler de l’Hydroloop, le terme que j’ai inventé don mon roman pour désigner la version sous-marine de cette idée novatrice.

D’abord, j’ai avant-tout inventé l’hydroloop pour faire honneur à celui par qui j’ai découvert la science-fiction : Jules Verne. Je vous en dirai plus à la fin de l’article. Pour l’instant, découvrons le concept fascinant de l’hydroloop.

Plongée dans l’Hydroloop

L’idée principale derrière l’Hydroloop, c’est la fusion de la technologie de pointe et de l’exploration marine pour offrir une expérience de voyage extraordinaire. En s’isnpirant du concept d’Hyperloop développé par Elon Musk, l’Hydroloop pourrait devenir un moyen de transport marin révolutionnaire en combinant vitesse, technologie et exploration sous-marine. Si l’Hyperloop devrait révolutionner le voyage terrestre selon ses concepteurs, l’Hydroloop permettrait d’offrir des expériences de voyages exceptionnelles sous les mers (Vous le voyez venir le lien avec Jules Verne ?).

Quelle technologie pour l’Hydroloop ?

De même que son cousinl’Hyperloop, l’Hydroloop, selon moi, aura besoin d’une technologie de propulsion avancée. Voici sommairement comment l’Hydroloop pourrait fonctionner :

1. Tubes Sous-Marins : Tout comme l’Hyperloop terrestre, l’Hydroloop devrait à priori utiliser des tubes sous-marins pour abriter les capsules de transport. Pour offrir un spectacle sous-marin digne de ce nom aux voyagueys, je pense à des tubes translucides. Mais en même temps, il faudrait utiliser un matériau capable de résiter à la pression sous-marine (Là c’est le Docteur en Sciences des matériaux qui parle). Du verre métallique peut-être ? A l’intérieur des tubes pressurisées, les capsules pourraient voyager sans être entravées par la résistance de l’eau. Ces tubes reposeraient sur d’immenses piliers sous-marins.

2. Système de propulsion électromagnétique : Pour déplacer les capsules sous-marines à grande vitesse, pourquoi ne pas utiliser un système de propulsion électromagnétique ? On pourrait installer des moteurs électromagnétiques tout au long des tubes pour générer des champs magnétiques qui propulseraient les capsules. Ainsi sans contact physique et donc sans frotemment, on optimiseraient la consommation d’énergie pour avoir des vitesses impressionnantes.

3. Expérience de voyage extraordinaire : Pour que les passagers puissent avoir une expérience sensorielle hors du commun, les capsules de l’Hydroloop devraient être conçue pour offir une vue panoramique sur les merveilles sous-marines. Imaginez la douce lumière des abysses filtrer à travers les parois transparentes de votre capsule alors que l’hydroloop démarerait à une vitesse vertigineuse vous emmenant explorer les profondeurs de l’océan. La transition est toute faite vers Jules Verne.

Quel est le lien avec Jules Vernes ?

Vingt Mille Lieues sours les mers, voici l’un des romans par lequel j’avais découvret la science-fiction. Il est signé Jules Verne. L’un des pionnier de la science-fiction. C’est pourquoi dès que l’idée de l’hydroloop a germé dans mon esprit, j’ai pensé à lui faire hommage. Si jamais, l’hydroloop devrai être construit, pourquoi ne pas nommer la première version, le Nautilus en référence au nom du sous-marin fictif inventé par Jules Verne dans Vingt Mille Lieues sours les mers ? Il est permis de rêver.

L’hydrolopp : un rêve réalisable !

L’Hydroloop ne serait pas seulement une extension de l’Hyperloop sous les mers, il s’agirait aussi d’une expérience de voyage permettant d’admirer les fonds marins à vive allure. Les artistes ont fait parler leur imagination. Que les Ingénieurs se mettent au travail pour nous offrir ce joyau technologique !

Ci-dessous, une expérience réalisée en laboratoire par l’institut néerlandais de recherche océanique Marin pour étudier la faisabilité d’un système de transport marin ressemblant à ma description de l’hydroloop. Ne venez plus me dire que je rêve trop.

Laisser un commentaire