Début Octobre 2022. La toile s’enflamme après la Fashion Week de Paris. Vous vous demandez sûrement que cherche la Fashion Week sur un site qui parle de data et de technologie. Du calme, j’y viens.
Je disais donc que les réseaux sociaux se sont enflammés à la découverte de la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous. En effet, en clôture de son défilé, la marque Coperni a dévoilé aux yeux du public médusé, une nouvelle technologie textile. De quoi s’agit-il en fait ? Il s’agit d’une robe peinte directement sur le mannequin Bella Hadid qui s’était présentée en sous-vêtement. Pour faire simple, on asperge le corps de la jeune femme d’un liquide. Et puis en quelques secondes, le liquide se solidifie pour former une robe selon le tracé réalisé sur son corps.
Regardez plutôt
C’est exactement ce que j’imaginais dans mon roman de science-fiction Datamanciens quand j’ai écrit à propos d’un personnage féminin.
« Elle se saisit d’une boîte cylindrique et pulvérisa un spray marron sur le haut de son torse. Dans la foulée, elle enfila un jean aux ourlets luminescents pendant que le spray séchait et se transformait en sous-vêtement.»
Alors que moi, j’imaginais cette technologie utile seulement pour les sous-vêtements, il semblerait qu’on puisse aller plus loin. En tout cas, c’est ce qu’a prouvé la marque Coperni. Comme quoi les délires d’auteurs de science-fiction ne sont que des délires temporaires. Le temps se charge de les transformer en réalité.
Comment est-ce possible ?
D’après le magazine Vogue Business, le liquide en question est une combinaison de coton, de fibres synthétiques et d’une solution polymère qui se transforme en tissu au contact de la peau. Si vous voulez plus d’explication, je vous recommande cette vidéo d’une Youtubeuse. En tant que Docteur en Science des matériaux, je trouve qu’elle explique pas mal l’affaire.
Si vous voulez découvrir les technologies du futur, lisez des romans de science-fiction.
Vous pouvez lire un extrait de mon roman de science-fiction Datamanciens ici.
Komlavi GOG