Qui-suis je ?

 

Komlavi GOG

Mon nom est Komlavi GOG. J’ai 27 ans et je suis auteur de science-fiction.

Je viens de sortir mon premier roman Datamanciens ou La révolte d’Homo numericus. Sur ce blog je publie mes réflexions sur les technologies du futur surtout celles liées au numérique.

De formation universitaire, je suis Docteur-Ingénieur en Sciences des matériaux. J’ai grandi au TOGO où j’ai effectué toute ma scolarité jusqu’à l’université. En 2016, commence mon aventure en France pour poursuivre mes études d’Ingénieur.

Ingénieur et aussi Docteur de l’Université de Caen, Datamanciens ou La révolte d’Homo numericus, mon premier roman afrofuturiste se veut un cri d’alarme à l’émergence d’une science-fiction africaine.

Pourquoi avoir choisi l’afrofuturisme en tant qu’auteur de science-fiction ?

« Si vous voulez lire un livre mais qu’il n’a pas encore été écrit, vous devez l’écrire. ». Cette phrase de l’écrivaine afro-américaine Toni Morisson a toujours résonné en moi. Pourquoi ?

Depuis mon enfance, je suis un grand lecteur de science-fiction et j’ai toujours été confronté à l’absence d’auteurs ou de personnages africains (ou afro-descendants) à qui je pouvais facilement m’idendifier.

J’ai donc voulu inscrire mon récit qui, certes traite d’une thématique mondiale, dans le paradigme de l’afrofuturisme, mouvement qui tente de donner vie à une science-fiction africaine.

Ainsi, dans ce premier roman de science-fiction Datamanciens ou La révolte d’Homo numericus, je vous invite à voir le futur du monde à travers un univers afrofuturiste.

 

 

Ma mission ?

Contribuer à la consolidation de l’afrofuturisme en mélangeant cultures africaines et imaginations technologiques, les deux n’étant pas incompatibles. En ce 21 ème siècle, l’Afrique a un défi à relever, c’est le défi technologique. La science-fiction étant l’anti-chambre de l’innovation technologique, c’est ma manière de contribuer aussi à ce combat.

Une Afrique futuriste ce n’est pas seulement dans Wakanda. C’est aussi dans Datamanciens !

komlavigog@gmail.com