Qui-suis je ?

 

Komlavi GOG

Mon nom est Komlavi GOG.

De formation universitaire, je suis Docteur-Ingénieur en Sciences des matériaux.

Passionné de technologie et d’innovation surtout dans les domaines liées aux numériques, je suis aussi auteur de science-fiction.

Datamanciens ou La révolte d’Homo numericus, mon premier roman afrofuturiste se veut un cri d’alarme à l’émergence d’une science-fiction africaine. 

De manière plus générale, je suis plutôt intéressé par la transdisciplinarité. De la science à l’écriture en passant par la philosophie, j’essaye avec humilité de naviguer entre les différentes branches du savoir.

Pourquoi ce blog ?

Au début du XXIe siècle, le train du progrès sort à nouveau de la gare et ce sera probablement le dernier train à quitter la gare Homo sapiens. Ceux qui loupent le train n’auront jamais de seconde chance. Pour y trouver une place, il faut comprendre la technologie du XXIe siècle, et notamment les pouvoirs de la biotechnologie et des algorithmes informatiques.

              Yuval Noah Harari, Homo deus, Une brève histoire de l’avenir

À l’instant où mes yeux se sont posés sur ces phrases du désormais célèbre essayiste Yuval Noah Harari, mon sang a fait un tour. C’est alors que j’ai eu l’idée de créer ce blog, pour rassembler et partager mes réflexions sur les technologies du futur avec un accent particulier sur le numérique.

Si vous êtes interessés par : la transformation numérique, l’impact des technologies IA & Big Data sur l’avenir de l’humanité, la science-fiction et les innovations technologiques, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez trois catégories d’articles sur site :

  1. Numérique : j’y publie mes réflexions sur tout ce qui touche de près de loin aux données numériques, car je suis convaincu que le futur de l’humanité tournera (malheuresement ?) autour du pouvoir des données.
  2. Innovation : ici, vous découvrirez plutôt des descriptions de technologies futuristes que je m’amuse à imaginer. Même si je ne peux pas les fabriquer moi-même, je prends plaisir à les décrire.
  3. Afrofuturisme : cette catégorie est dédiée à la présentation de l’afrofuturisme en tant que mouvement qui tente de donner voie à une science-fiction africaine.

Mon objectif est de vous offrir une lecture enrichissante et stimulante. Si vous avez des suggestions ou des demandes, n’hésitez pas à me contacter : komlavigog@gmail.com

Sur ce, je vous souhaite bonne lecture et surtout bonne digestion de mes pérégrinations intellectuelles.